Actualités
A la rencontre d'un fleuve "sauvage"

A la rencontre d'un fleuve "sauvage"

Comment nous relier à la nature par l'observation sensible d'un cours d'eau

du 1 au 4 mai 2019

Le Tech - Ceret - Pyrénées orientales

    Il nous murmure la légende de ses sources, chante et polit les galets de son torrent, fait résonner bien haut le grondement de ses cascades, dévale les pentes, puis sillonne les vergers avant de se fondre dans la mer en épousant ses vagues.

Comment reconnaître ce qu’elle nous donne à lire sur son passage ?
Si l’eau est « l’organe sensoriel de la Terre » (T. Schwenk), c’est par nos sens que nous pouvons le mieux comprendre ses lois naturelles.
Fidèles à notre habitude de proposer, lors de nos rencontres, une observation approfondie des phénomènes naturels en rapport avec l’eau, nous avons choisi cette année le Tech, fleuve côtier des Pyrénées Orientales. C’est l’un des rares cours d’eau dépourvus de barrages, condition nécessaire à la préservation de sa continuité écologique. Sa source et son embouchure sont d’ailleurs toutes deux situées dans des réserves naturelles. Enfin, l’exceptionnelle diversité géologique du bassin versant du Tech offre, sur un territoire restreint, des écosystèmes variés et contrastés.
Ainsi, géologues, botanistes, scientifiques, artistes, conteuse, musicienne nous accompagneront dans nos observations, qui seront autant d’appels à l’affinement de nos sens, parfois de manière ludique, tantôt collective, tantôt individuelle.
Ce parcours d’aval en amont, riche en partages, en musique, ou parfois même en silence, suscitera des expériences directes au contact de l’eau, de la flore, de la faune et du minéral. Peut-être y trouverons-nous un écho dans notre cheminement intérieur, une sorte de retour à la source.
Ainsi sollicités, nous serons amenés à nous demander, plus généralement, quelle relation avons-nous avec l’eau qui circule naturellement à la surface de la terre.
Cette rencontre est ouverte à tous, y-compris aux familles : des ateliers spécifiques sont réservés aux enfants, en lien avec les thématiques des activités des adultes.
Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité.

 Pour vous inscrire

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - http://aste-asso.org – facebook : asso.asce - www.permaterra.fr/asce-2019/
Informations : Astrid au 06 42 89 61 05 ou Jean-Marie 06 31 53 49 68 (pour le 66)

 N'hésitez pas à faire suivre si cela vous parle ! En vous remerciant chaleureusement !

 

 
Forum

FORUM du 2 au 4 Novembre 2018

(43)MPT de Brives-Charensac

A la rencontre de l'eau

 http://alarencontredeleau.fr/
Pour l'édition 2018, l'ASCE a décidé de s'associer à l'anniversaire des 70 ans de la Bioélectronique Vincent. Nombreux sont en effet les membres de l'ASCE qui accordent une grande valeur aux travaux de Louis-Claude Vincent, et certains l'ont même intégrée dans leur pratique professionnelle.
L'initiative, à laquelle nous nous sommes associés, vient de l'un de nos membres, Hilaire Balandre, du Puy en Velay, ville natale de Louis-Claude Vincent.
A noter que l'Association de Bioélectronique (ABE) fait également partie des soutiens.

Vous êtes donc conviés à vous joindre à nous les 2, 3 et 4 novembre 2018 pour le "Forum à la Rencontre de l'Eau", organisé par l'association du même nom (www.alarencontredeleau.fr) : conférences, ateliers, expositions, concerts.
C'est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la
Bioélectronique Vincent et son importance dans la compréhension des milieux favorables au développement de la vie, grâce aux interventions des meilleurs spécialistes du moment. Nous laissons aussi une large place à la dynamique de l'eau, sujet central de notre association, sans oublier la mémoire de l'eau.

Découvrez la liste des conférenciers et le programme dans le document joint ou sur le site mentionné ci-dessus. Nous avons demandé à tous ces spécialistes de rendre leurs propos accessibles au plus large public.
Inscriptions sur le site
www.alarencontredeleau.fr


N'hésitez pas à faire suivre l’information autour de vous et dans vos réseaux respectifs. L’ASCE vous en remercie chaleureusement.
Au plaisir de vous retrouver au Puy en Velay !
Bien à vous,
L'équipe de l'ASCE !
 
colloque 2017

Colloque 2017 : L'EAU, L'ART et LA VIE

Rencontre avec les forces créatrices de l'eau

du 23 au 26 Août 2017

Maison d'accueil "l'Etoile de la Mer",

St Jean le Thomas, baie du Mont Saint Michel

    programme

 Quel type de colloque ?

 Basée sur l’observation et nous reliant à l’être aquatique que nous avons été, cette rencontre sera l’opportunité de découvrir les mouvements changeants de l’eau aux rythmes des marées. Nous nous laisserons inspirer par ses formes, ses couleurs, sa musique…son jeu avec la lumière. Par le dessin, la peinture, la poésie, le chant…nous tenterons de retrouver notre âme d’enfant et d’éveiller nos sens au monde organique de l’eau qui façonne et rompt sans cesse son empreinte sur les rivages.

 Nous serons accompagnés par des intervenants d’horizons divers, ayant tous expérimenté une approche sensible de l’eau dans son rapport avec les autres éléments.

Entre expériences ludiques et expressions diverses adaptées à chacun, nous ouvrirons des ponts entre l’art et la science. Le cadre unique de la Baie du Mont Saint-Michel servira de terrain d’observation et de créativité.

 Pour qui ?

Pour les amoureux de l'eau, de l'art. Pour les curieux qui souhaitent faire le lien entre science et art.
Il est destiné à tous et des ateliers seront proposées aux enfants entre 4 et 13 ans.

 Pour vous inscrire

Imprimer le bulletin d'inscription page 5 du document à télécharger et l'envoyer à l'adresse ci-dessus

 Pour les besoins spécifiques, veuillez joindre Astrid au 06 42 89 61 05. N'hésitez pas à faire suivre si cela vous parle ! En vous remerciant chaleureusement !

 

 
séminaire 20 21 mai 2017

Conférences - Ateliers : L'EAU SENSIBLE

Mise en reliance des concepts archaïques avec

les découvertes actuelles...

les 20 et 21 mai 2017

Gîte de Charousse, Crest, Drôme

    Programme


 Un événement hors du commun pour aller
à la recherche des processus fondamentaux de la Nature et en particulier ceux de l'Eau


Qui intervient ?
L’association Arts, Sciences et Culture de l’Eau (ASCE) propose un atelier-conférence lié à un travail de recherche fondé les processus mis en œuvre au sein de la Nature. Nous sommes trois à avoir suivi depuis plusieurs années déjà les méandres surprenants et parfois tortueux de cette grande dame Eau. Nos parcours bien qu’assez différents se complètent.

Et si le fonctionnement de la Nature pouvait nous aider à mieux nous connaitre ?
Et si les savoirs oubliés étaient une source d'inspiration pour mettre au point des solutions plus en accord avec la Nature  ?

C’est ce que pense Milène Souvignet, ingénieur agronome en R&D (Recherche et Développement),auteur du livre « L’eau, un être sensible ou comment le mouvement insuffle la Vie ? ». C’est aussi le point de vue de Gilles Kelifa restaurateur d’objets d’art et chercheur indépendant qui explore depuis plus de 14 ans déjà la matière, l’eau et ses principes éthériques et celui d'Astrid du Petit Thouars, ingénieur traitement des eaux en R&D qui s’est donnée pour mission d’apporter et partager ses connaissances, notamment en réhabilitant les travaux oubliés (Exemple: ceux de Jacques Benveniste, Viktor Schauberger...) et faire vivre des expériences afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Nature et ainsi mieux se connaître en profondeur
.

Durant ce week-end nous conjuguerons nos expériences afin de mettre en lumière à travers nos connaissances actuelles tout un ensemble de savoirs pour la plupart oubliés. L’idée étant d’explorer ces connaissances de les mettre en cohérence entre elles et avec notre expérience quotidienne dans l'objectif de comprendre comment elles peuvent trouver des applications.

 Pour qui ?

Cet atelier est ouvert à tous ceux et celles qui désirent se relier aux lois de la nature, s’enrichir d’une sagesse oubliée, transformer une observation sensorielle par l’expérience, approfondir une démarche scientifique et à la fois sensible. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un parcours scientifique

En lien un article écrit par Amélie Delalain, Esprit Créateur : l'eau une approche sensible et scientifique pour un changement en profondeur

 

 

 

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

 
 Syndication au fil RSS des actualités de ASTE :
 
 
 
Vortex
Copyright 2019 Association pour les arts, sciences et culture de l'eau.