Vouzeron, 2009
  

Vers une sensibilisation à la Culture de l’eau :

L’Eau, l’Arbre et la Forêt. Ou comment soigner l’eau

 

Après la rencontre de Bourbon l’A. en 2007 sur le thème de « Comment se soigner avec l’eau ? », la présente rencontre a abordé le thème réciproque: «Comment soigner l’eau, comment la cultiver directement dans la nature en particulier par le biais des arbres et des forêts.
Chaque participant a pu vivre la relation avec les arbres et l’eau à trois niveaux : d’abord en écoutant quelques intervenants : Pierre Caumette a expliqué comment l’eau circule dans et autour de l’arbre avec tous les échanges que cela comporte. Ensuite Mélina Roth a élargi le tableau à la forêt. Robert Fayot a résumé les conceptions avant-gardistes de Viktor Schauberger sur l’eau et les arbres. Puis Chantal Simonnet et Marie Claude Terrasson ont rapporté les contributions de Henry David Thoreau, écologiste américain avant l’heure, et de François Terrasson.
Le deuxième niveau était l’observation active, en forêt, de la vie des arbres avec quatre animateurs : Michaël Monziès, Mélina Roth, Pierre Linck et Nelly Valoteau.
Le troisième niveau était la restitution sur papier en sanguine ou lavis humide ou en modelage sur argile du mouvement des arbres tel que ressenti et sous la guidance de Sylvie et Michaël Monziès.

Enfin Joël Francq a développé avec des exemples, dont celui fameux de la ville de New York, le nouveau concept de « Culture de l’eau » (ou hydro culture ?) et le soin apporté aux arbres qui contribue à l’acte de soigner et cultiver l’eau directement dans la nature. 78 pages, 225 gr.

 


 

Arbre en lavis humide Chêne au bord du Barangeon
 
< Précédent   Suivant >
Copyright 2017 Association pour les arts, sciences et culture de l'eau.