A la rencontre d'un fleuve "sauvage"

A la rencontre d'un fleuve "sauvage"

Comment nous relier à la nature par l'observation sensible d'un cours d'eau

du 1 au 4 mai 2019

Le Tech - Ceret - Pyrénées orientales

    Il nous murmure la légende de ses sources, chante et polit les galets de son torrent, fait résonner bien haut le grondement de ses cascades, dévale les pentes, puis sillonne les vergers avant de se fondre dans la mer en épousant ses vagues.

Comment reconnaître ce qu’elle nous donne à lire sur son passage ?
Si l’eau est « l’organe sensoriel de la Terre » (T. Schwenk), c’est par nos sens que nous pouvons le mieux comprendre ses lois naturelles.
Fidèles à notre habitude de proposer, lors de nos rencontres, une observation approfondie des phénomènes naturels en rapport avec l’eau, nous avons choisi cette année le Tech, fleuve côtier des Pyrénées Orientales. C’est l’un des rares cours d’eau dépourvus de barrages, condition nécessaire à la préservation de sa continuité écologique. Sa source et son embouchure sont d’ailleurs toutes deux situées dans des réserves naturelles. Enfin, l’exceptionnelle diversité géologique du bassin versant du Tech offre, sur un territoire restreint, des écosystèmes variés et contrastés.
Ainsi, géologues, botanistes, scientifiques, artistes, conteuse, musicienne nous accompagneront dans nos observations, qui seront autant d’appels à l’affinement de nos sens, parfois de manière ludique, tantôt collective, tantôt individuelle.
Ce parcours d’aval en amont, riche en partages, en musique, ou parfois même en silence, suscitera des expériences directes au contact de l’eau, de la flore, de la faune et du minéral. Peut-être y trouverons-nous un écho dans notre cheminement intérieur, une sorte de retour à la source.
Ainsi sollicités, nous serons amenés à nous demander, plus généralement, quelle relation avons-nous avec l’eau qui circule naturellement à la surface de la terre.
Cette rencontre est ouverte à tous, y-compris aux familles : des ateliers spécifiques sont réservés aux enfants, en lien avec les thématiques des activités des adultes.
Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité.

 Pour vous inscrire

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - http://aste-asso.org – facebook : asso.asce - www.permaterra.fr/asce-2019/
Informations : Astrid au 06 42 89 61 05 ou Jean-Marie 06 31 53 49 68 (pour le 66)

 N'hésitez pas à faire suivre si cela vous parle ! En vous remerciant chaleureusement !

 

Dernière mise à jour : ( 18-03-2019 )
 
Suivant >
 
 Syndication au fil RSS des actualités de ASTE :
 
 
 
Vortex
Copyright 2019 Association pour les arts, sciences et culture de l'eau.